Qu’est ce que l’enrobé ?
L’enrobé est un mélange de sable et de graviers lié à de l’hydrocarbone. Il est possible de fabriquer différentes formules d’enrobé. Tout dépend du type de liant, de sa teneur, de la granulométrie des graviers et du procédé de fabrication (enrobé à chaud ou à froid).
L’enrobé est souvent préféré pour sa résistance aux passages répétés de voitures et autres véhicules. En effet, c’est le revêtement utilisé pour les routes et autoroutes, c’est donc un revêtement stable et très résistant, qui ne nécessite pas d’entretien.
Toutefois, l’enrobé a quelques aspects négatifs, notamment en matière d’environnement puisqu’il est à base d’hydrocarbures. La fabrication de l’enrobé à chaud nécessite également beaucoup d’énergie, contrairement à l’enrobé à froid.
Enrobé à chaud
L’enrobé à chaud est fabriqué aux alentours de 180°C pour être posé à chaud à environ 150°C. C’est un revêtement très résistant aux passages de véhicules, il est utilisé sur les routes.
Enrobé à froid
L’enrobé gagne sa malléabilité grâce à la chaleur à laquelle il est fabriqué et posé. En ce qui concerne l’enrobé à froid, c’est l’ajout d’émulsion de bitume qui le rend malléable. Il est aussi résistant que l’enrobé à chaud et sa fabrication nécessite moins d’énergie.